Menu
Liens

Livres

Le don de dyslexie :

Auteurs : Ron Davis
Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia correction Center, Ronald D. Davis est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pathologies liées aux troubles de l’apprentissage. Il se consacre aujourd’hui à la diffusion de sa méthode et à l’ouverture de centres dans le monde.


Le don d’apprendre

Auteurs : Ron Davis
Ce garçon que l’on pouvait désigner comme " fonctionnellement illettré " est parvenu à devenir ingénieur, homme d’affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son premier ouvrage, Le don de dyslexie - dont on retrouvera ici les outils de base - Ronald D. Davis élargit avec Le don d’apprendre, ses méthodes éprouvées depuis plus de vingt ans. Elles s’appliquent aux dysfonctions de l’attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d’hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d’acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d’agraphie en écriture.


L’autisme : Les graines du changement

Auteurs : Abigail Marshall et Ron Davis
Ce livre fournit des explications et outils fondamentaux à l’aide desquels les personnes touchées par l’autisme peuvent découvrir leur potentiel et en profiter pleinement. Il nous raconte comment la méthode Davis® a été développée et la met en perspective avec les recherches les plus récentes dans le domaine de l’autisme et des neurosciences. Il nous guide à travers les trois phases de l’approche Davis de l’autisme : individualisation, développement de l’identité et intégration sociale. L’approche Davis de l’autisme qu’on peut qualifié par le terme américain "empowerments", est unique dans le sens qu’elle s’oriente systématiquement à la perspective autiste ; elle permet ainsi aux autistes de mieux comprendre non seulement leur propre monde, mais aussi les intentions et comportements de leur entourage.


Pour ne plus ramer à ’école

Auteur : Chantal Wyseur
Parce qu’ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu’ils préfèrent l’action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l’école. En effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films », en trois dimensions, doit s’adapter.
Pourtant, pour beaucoup - Chantal Wyseur l’a bien compris -, il suffit de respecter leur chemin mental naturel, dont ils ignorent l’existence, englués par mimétisme dans la pensée en mots. Ce livre expose donc une méthode concrète et détaillée, cohérente et efficace, qui conduit à l’autonomie plutôt qu’à la compensation.
Une façon simple de donner du sens et de proposer des conseils inédits dans le monde scolaire.

Ancien professeur, spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, Chantal Wyseur est facilitatrice Davis® pour la dyslexie et l’autisme, et coach scolaire. Parmi ses publications : Le Cerveau atemporel des dyslexiques (2009) chez le même éditeur.


Et si la réponse se trouvait au plafond

Auteur : Chantal Wyseur

« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par c ur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.

Sites internet


L’association d-Dys qui regroupe des praticiens Davis en France
https://www.d-dys.com/

Mes collègues en France
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/praticiens/

Ecoles différentes en Guadeloupe


École Internationale Montessori - Be Happy
https://www.montessoribehappy.com/

Collège Be Happy
https://www.collegebehappyguadeloupe.com/

Articles


Ce qui distingue la méthode Davis ...
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/articles/ce-qui-distingue-la-methode-davis/

Qu’en dit la recherche ?
https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/articles/d-une-approche-d-enseignement-axée-sur-les-forces/

Vidéos


La méthode 123 de ma collègue belge Chantal Wyseur décrite dans le livre "Pour ne plus Ramer à l’Ecole"
https://youtu.be/qtZqdX11Yuo

L’apprentissage pour les penseurs en image (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=cPX-RYBkCow&list=PLpfc5DKOlXYSaSk7i-ndzncED4mCcrce4&index=11

Like Stars On Earth
Un magnifique film sur la réalité d’un jeune dyslexique.

La faute de l’orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron
TEDxRennes
https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8

L’éducation à la vie - Julien Péron -TEDxNarbonne
https://youtu.be/zcfOGNaIZtE

Les intelligences multiples : tous intelligents ! - Bruno Hourst - TEDxIleSaintDenis
https://youtu.be/gQLitHPA9Zg

Témoignages d’autistes Asperger
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/journal-d-aspergirl
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-vendredi-29-novembre-2019

Annie PIAU
Petit Bourg
Guadeloupe
T : 06 90 56 59 52

Contact

* Information obligatoire

Tout service professionnel portant le logo Davis®, le Programme Davis® pour la Dyslexie, la Maîtrise des Symboles Davis®, le Conseil d’Orientation Davis®, le Programme Davis® pour les TDA/H, le Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que le Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.